Matelas 100% Latex ?

Actus latex image

Très populaire dans les foyers français, le matelas en latex fait le bonheur de nombreux dormeurs. Vous voudriez aussi sauter le pas et acheter un matelas en latex ? Avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître les propriétés du matelas qui vous intéresse. S’agit-il d’un cœur en latex naturel ou synthétique ? Matelas 100% Latex ? Tous ces éléments sont des facteurs très importants pour garantir le confort et la durabilité de votre literie.

LATEX NATUREL :

L’origine du latex naturel est la sève blanche de l’hévéa extrait sous sa forme liquide par une incision au cœur de l’écorce. Il ne renferme aucun composant chimique ou version organique tant qu’il reste à l’état naturel. C’est donc un matériau non polluant.

L’hévéa appelé également arbre à caoutchouc peut être exploité pendant plusieurs décennies sans devoir être abattu.

Le latex est fabriqué en assemblant la sève à des additifs, puis il est cuit à haute température. Ce procédé permet d’atteindre un niveau d’exigence très élevé en termes de confort, d’élasticité, d’aération et de durabilité.

Pour obtenir l’appellation de latex naturel, le matelas latex doit être composé d’au moins 85 % de latex naturel 15 % de latex synthétique. Contrairement à ce que certains prétendent, des matelas 100% latex naturel n’existent pas, le pourcentage maximum à pouvoir être utilisé est de 97% .

Les matelas en latex naturel se caractérise par un accueil moelleux, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière épousant les formes du corps. Il sont réputés également pour leur durée de vie (en moyenne de 12 ans ). D’origine végétale, un matelas en latex est biodégradable. Leurs alvéoles offrent une bonne aération. Ce type de matelas est intéressant pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils conviennent également très bien aux personnes souffrant d’allergies car l’hévéa dispose de propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti acariens. Un point important pour les couples qui ont une morphologie différente, un matelas en latex naturel offre une excellente indépendance de couchage. En revanche, les matelas en latex naturel sont généralement très lourds mais également très couteux.

LATEX SYNTHETIQUE :

La science et l’innovation technologique ont permis de reproduire de façon synthétique un latex à moindre coût. Le matelas en latex synthétique ne contient qu’une quantité réduite de latex. La proportion de celui-ci est d’environ 20 % contre 80 % de latex synthétique. Il est fabriqué à partir de composants issus de la pétrochimie. Il est moins cher que le latex naturel.

Le latex synthétique est un matériau moins respirant que le latex naturel, par conséquent le matelas n’aura pas les mêmes capacités à évacuer l’humidité. Il peut en résulter des mauvaises odeurs en cas de sudation nocturne. Il est donc plutôt déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup ou aux chambres humides.

100% LATEX

C’est un matelas qui est constitué un seul bloc de latex. Ne pas confondre avec un matelas composé de mousse polyuréthane recouverte d’une couche de latex.

Nous vous invitons à venir découvrir en magasin ces différents types de matelas ainsi que notre petit nouveau le MATELAS VERCOS ( âme 18cm 100% -97% naturel 70kg/m3 – coutil 40% viscose de bambou 60% polyester- épaisseur 21cm – garantie 5 ans – fabrication française )

Partager sur facebook
Facebook