Magasin de Sommiers entre Valence et Romans

Comment choisir son sommier ?

Le sommier est l’un des premiers critères de choix pour votre matelas trop souvent négligé. En fonction du sommier, certains matelas sont compatibles ou non et, dans ce dernier cas, votre matelas pourra se dégrader 2 fois plus rapidement. En fonction de votre projet, les types de sommiers peuvent varier : extraplat, tapissier cadre à lattes, ressorts.

Quels sont les différents modèles de sommiers ?

1. Sommier avec cadre métallique

Les cadres métalliques constituent la gamme de « sommiers pas chers », ils sont principalement destinés à être placés dans un encadrement de lit et non sur pieds. Le degré d’espacement entre les lattes est important pour éviter un affaissement prématuré de votre matelas.

Pour exemple : sommier 221 140×190 à 69€, 22 lattes.

2. Sommier tapissier

Le sommier tapissier comprend tous les sommiers dont le système de suspensions est caché sous un tissu anti-glissement. Ils sont généralement mis sur pieds avec un tissu décoratif. La sélection du bois doit être minutieuse afin d’éviter un risque de casse.

Nous travaillons avec des fabricants qui ont un cahier des charges exigeant sur les temps de séchage du bois après coupe et qui stockent la matière première à l’abri des intempéries.

3. Sommier à lattes massives

Les sommiers à lattes massives ou passives constituent la première gamme de sommier tapissier, la mécanique de suspension est rigide et n’offre aucune souplesse. Même s’ils sont compatibles avec tout les types de matelas, le choix du matelas est important. Il offre cependant une durabilité exceptionnelle du fait qu’aucune pièce n’est en mouvement.

4. Sommier à lattes actives

Les sommiers à lattes actives reprennent la base d’un sommier tapissier mais comprennent une suspension avec des lattes en multiplis qui apportent de la souplesse et préservent mieux votre matelas par rapport à un sommier à lattes massives. Il est plus onéreux que ce dernier et offre une durabilité entre 10 et 20 ans.

4. Sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts correspondent au haut de gamme des sommiers, appelés généralement BOXSPRING. Composés d’une base de sommier tapissier ils sont constitués de la même technologie que sur un matelas à ressorts pour créer des zones de confort et une adaptabilité importante.

Il est à privilégier avec un matelas à ressorts pour gagner en indépendance de couchage. Il préservera votre matelas dans le temps pour lui donner une durée de vie optimale.

6. Sommier de relaxation

Le sommier de relaxation permet de mécaniser de manière électrique ou manuelle votre sommier. La structure peut être en bois ou métallique pour apporter beaucoup plus de longévité à votre sommier. La suspension peut intégrer des lattes ou des plots.

Ce type de sommier est très utile pour répondre à différents besoins de santé, qu’ils soient circulatoires digestifs, etc. mais également pour lire, regarder la télévision…