Magasin de Matelas entre Valence et Romans

Comment choisir son matelas ?

Dans un premier temps il nous faudra des informations sur : « comment vous dormez ? »

Nous n’avons pas les mêmes conseils pour quelqu’un qui dort sur le dos ou sur le côté par exemple.
En fonction de ce dont vous avez besoin, problème de dos, allergies, transpiration, engourdissement, réveil nocturne, apnée du sommeil… et ce dont vous avez envie, matériaux naturels, dimension, hauteur, ressenti de confort, prix… nous vous trouverons le matelas qui coche le maximum de critères.

Choisir un matelas est souvent une expérience particulière, voir stressante.

La peur de se tromper, ne pas savoir quoi choisir, combien coûte un matelas et pourquoi ?
Toutes ces interrogations sont légitimes et nous nous attachons à y répondre de façon à vous donner de la lisibilité.
Vous pouvez tester les matelas en magasin et ainsi préciser vos préférences.

Quels sont les différents modèles de matelas ?

1. Matelas à ressort

Un matelas à ressorts est constitué d’une âme avec une multitude de ressorts en fil d’acier ou d’autres alliages.

Le modèle le plus répandu est le ressort ensaché qui est l’allié parfait pour réguler la transpiration.

Le confort et la qualité d’un matelas ressorts dépendent du nombre de ressorts, de l’épaisseur du fil de celui-ci et du garnissage utilisé.

Chaque type de ressorts ensachés, Bonnell, double et triple ligne, micro-ressorts, à tête carrée ou encore à fil unique ont tous des avantages et des inconvénients.

Nous sommes là pour vous aider à trouver celui qui vous offrira le plus d’avantages et qui vous correspondra au mieux.

2. Matelas mousse : synthétique et latex

La mousse polyuréthane ou HD
Matériau issue de la pétrochimie, offre énormément de possibilité de confort en fonction de sa découpe et reste très abordable en terme de tarification. Elle peut servir de couchage d’appoint ou pour les jeunes enfants dans certains cas. Sa densité oscille entre 16 et 30kg/m3. Pour exemple le matelas BINGO 90x190 à 89€ en densité 16kg/m3
La mousse polyuréthane Haute Résilience (HR)
La plus répandue (à ne pas confondre avec HD). Celle-ci à beaucoup plus de capacité à garder sa forme d’origine et constitue donc un matelas plus durable. Elle peut être utilisée pour faire les carénages des matelas ressorts. Sa densité varie entre 35 et 65kg/m3. Pour exemple le matelas VITACONFORT 140x190 en 35 kg/m3 HR à 389€
Mousse Visco élastique ou mousse à mémoire
Très en vogue depuis plus de 10 ans elle a la particularité de supprimer des points de pressions et de s’adapter parfaitement à la morphologie. Très conseillée dans le cadre des problèmes de dos ou circulatoire. Son principal inconvénient est l’augmentation de la température due à des densités importantes qui varient entre 50kg/m3 à plus de 110kg/m3. C’est une mousse d’accueil, elle ne peut pas constituer un matelas à elle seule et doit être associée à un matériau de soutien. Pour exemple le matelas VENTO 140x190 19cm HR35 kg/m3 et 5 cm de VISCO 50kg/m3
Les latex synthétiques
Souvent considérés à tort comme naturels. Le latex, matière utilisée, est une sève d’Hévéa liquide non stabilisée, il est impossible d’en faire un matelas dans son état naturel. Les latex synthétiques contiennent généralement 20% de latex NATUREL et 80% de stabilisateurs chimiques dans le volume du matelas. S’ils offrent une grande élasticité sur la matière, utile pour les sommiers relaxation, leurs avantages ne diffèrent pas beaucoup des matelas en HR moins chers. La densité varie entre 65 et 78kg/m3. Pour exemple le matelas SERENITY 140x190 16cm de latex perfore 85 Kg/m3
Les latex naturels
Composés d’au moins 80% de matière naturelle latex et de 20% de stabilisateurs. Ils offrent une réelle différence concernant l’évacuation de la chaleur et la durabilité par rapport à des matelas mousses HR ou latex synthétiques. La densité varie entre 78 et 93kg/m3 Pour exemple le matelas VERCORS 140x190 à 78kg/m3 avec 97% de latex naturel et 3% de stabilisateurs.

3. Matelas hybride

Les matelas hybrides constituent une famille de matelas qui utilise différentes technologies et qui associe différents matériaux. Le but étant de créer des matelas avec le maximum d’avantages et de proposer des conforts différents.

Leurs prix sont très variables et dépendent de la qualité des matériaux utilisés. Vous aurez donc le choix entre des matelas pas chers et d’autres plus onéreux.

Pour Exemple Matelas ANSOUIS 140×190 Ressorts ensaches + 3cm 35kg/M3 HR + 4 cm Visco élastique 50kg/m3